Derniers sujets
» Bataille d’Ascavon
Rencontre avec l'Empereur EmptyMar 5 Déc 2023 - 1:55 par Duc d'Épinac

» Ad gloriam
Rencontre avec l'Empereur EmptyMer 29 Nov 2023 - 0:34 par Duc d'Épinac

» Un nouvel arrivant à la Chancellerie
Rencontre avec l'Empereur EmptySam 12 Aoû 2023 - 16:27 par Chevalier de Tabernanthe

» Deus vult !
Rencontre avec l'Empereur EmptyVen 11 Aoû 2023 - 13:57 par Prince d'Yrusalem

» Visite du plénipotentiaire banganais
Rencontre avec l'Empereur EmptyLun 27 Mar 2023 - 21:35 par Édouard IX

» Lettres des mamelouks d'Arlhakoum à l'Empereur d'Avaricum
Rencontre avec l'Empereur EmptyDim 29 Aoû 2021 - 21:12 par Sultan d'Arlhakoum

» [Grand sceau plaqué] Ordonnance portant déclaration de guerre contre le sultan d’Arlhakoum et ses alliés
Rencontre avec l'Empereur EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:25 par Duc d'Épinac

» Guerre de course dans les Détroits
Rencontre avec l'Empereur EmptySam 17 Avr 2021 - 23:48 par Louis-A. de Klausbourg

» Provocations turcoses
Rencontre avec l'Empereur EmptyMer 14 Avr 2021 - 2:02 par Duc d'Épinac

» Arrivée des volontaires patriarcaux
Rencontre avec l'Empereur EmptyMer 14 Avr 2021 - 0:02 par Prince d'Yrusalem

» Ambassade de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia
Rencontre avec l'Empereur EmptyMar 12 Jan 2021 - 22:19 par Diplomatie Scanthéloise

» Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis
Rencontre avec l'Empereur EmptyDim 30 Aoû 2020 - 23:31 par La Boissière

» Sur la situation au Kolozistan
Rencontre avec l'Empereur EmptyDim 23 Aoû 2020 - 0:12 par Édouard IX

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Rencontre avec l'Empereur

2 participants

Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Rencontre avec l'Empereur

Message par Valérien Gatline Mar 9 Mai 2017 - 15:33

Valérien n'était jamais allé aussi loin dans l'enceinte du palais Aragon, c'était pour lui une grande première. Et encore plus grande la première car il allait à la rencontre du plus puissants des chefs d'états de l'archipel sur le continent sud, et ceci dans le cadre d'une mission diplomatique pour le Sérényssime Empire d'Ys, l'autre grand empire (du nord cette fois-ci). Le ton de la réponse du Chancelier que Valérien avait reçu l'avait conforté dans l'idée que l'entretien allait se passer pour le mieux, bien qu'il ne puisse se départir d'un certain trac.

"Auguzt, vous pensez que toute la cour sera réuni ?

-C'est hautement probable. Se contenta de répondre son porte-arquebuse avec le laconisme qui le caractérise tant.

-Bon, on approche..."
Valérien Gatline
Valérien Gatline

Posts : 20
Join date : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Re: Rencontre avec l'Empereur

Message par Édouard IX Mer 10 Mai 2017 - 16:49

Le duo fut accueilli par un laquais au maintien rigide et les manières hautaines qui les invita à monter dans une chaise à porteurs. Celle-ci fut conduite dans l’enceinte du parc, longeant fontaines et sculptures néoalexandrines sous l’ombre d’arbres en fleurs. Senteurs de lavandes, oliviers et agrumes se mêlaient dans l’air encore doux de la matinée, rappelant les campagnes du pays.
Avaricum, contrée du sud, des maquis, champs colorés et vignes centenaires, avait longtemps inspiré poètes et voyageurs. Chaque avarois se savait chanceux de vivre dans cette terre paisible bien que convoitée, même si la société – comme toutes les autres dans le monde – connaissait naturellement son lot de tracas.

On déposa la cabine près d’une sorte de longue structure en marbre, couverte et carrelée, disposant d’estrades sur les côtés. Des exclamations d’enthousiasme et le bruit de petites balles de jeu échangées laissèrent deviner qu’il ne s’agissait rien de moins qu’un tripot, autrement dit une salle de jeu de paume, activité très populaire à la Cour et jusqu’aux petites villes de l’empire.
Après être entrés dans les gradins en bois verni, Valérien et son serviteur personnel furent annoncés au souverain qui assistait à la partie dans une tenue d’extérieur en flanelle. Il sourit et leur fit signe de s’assoir à ses côtés.


- " Monsieur le lieutenant-général, vous Nous voyez ravis. " dit-il en françois entre deux tirs " Notre conseil Nous a informé de vos recherches en cours sur ce terrible meurtre commis dans la capitale. Cette affaire a fait beaucoup de bruit et Nous ne doutons pas que vous saurez en déceler le commanditaire. "

Edouard applaudit un quinze risqué mais exemplaire marqué par l’une des équipes aristocrates.

" Mais une autre mission dicte aujourd’hui votre venue. Parlez-Nous donc de la requête de Sa Sérénissime Splendeur Notre cousine. "
Édouard IX
Édouard IX

Posts : 77
Join date : 25/12/2014
Location : Castillon-Villeroy

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Re: Rencontre avec l'Empereur

Message par Valérien Gatline Lun 15 Mai 2017 - 23:46

Valérien accepta la chaise à porteurs, au contraire d'Auguzt qui en bon soldat n'acceptait d'être porté uniquement en cas de blessures incommodants ses fonctions moteurs. La fierté soldatesque sans doute.

Mais quelle ne fut pas la surprise de Valérien d'être emmené dans la salle de paume du Palais Aragon. Il avait espéré quelque chose de plus formel compte tenu de l'évènement, et voir l'empereur habillé avec autre chose que de l'étoffe et de la soie ... Il bloqua sur le flanelle pendant quelques secondes avant de se rappeller qu'il avait tout de même son auguste employeur en face de lui. Il fit la révérence, Auguzt se mit au garde-à-vous avant que les deux soit invités à s'asseoir.


"Votre Majesté, je suis votre serviteur et la Maréchaussé que je dirige travail sur cette enquête avec grande diligeance."

Valérien s'interrompit, voyant l'Empereur scruter la partie en cours. Valérien ne comprenait guère les règles du jeu de paume, pas plus qu'il comprenait celle du tenniz zollernois. Voir deux personne se renvoyer une balle. De toute façon, il préférait le zoohozkey, si seulement au Zollernberg on n'avait pas coupé les subventions des clubs traditionnel au profit de la ridicule balle au pied.

Voyant le point terminé (et marqué par l'une des deux équipes), il répondit à l'Empereur.


"Majesté, j'ai été, si l'on peut dire ainsi, mandaté par le gouvernement que mon père dirige, le Conseyl des Sages, dans le but de discuter avec Votre Majesté de la possible ouverture de relations diplomatique entre nos deux empires, ainsi que l'échange d'ambassades que cela implique. De ce fait, et bien que j'ai été le premier étonné de me voir octroyé une tel mission, j'ai pris sur moi de bien vouloir demander à Votre Majesté de m'accorder cet audience."
Valérien Gatline
Valérien Gatline

Posts : 20
Join date : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Re: Rencontre avec l'Empereur

Message par Édouard IX Lun 22 Mai 2017 - 18:18

Le jeu achevé, le souverain suivit du lieutenant-général et d’une Cour réduite prirent le chemin d’un pavillon de chasse aménagé pour l’occasion au milieu de fourrés paisibles éloignés du palais. Le trajet se fit sur des embarcations finement ouvragées le long du fameux Grand Canal des Muses durant lequel l’empereur posa à son invité une condition des plus singulières.

- " Nous sommes disposés à entamer les discussions que le gouvernement de votre père sollicite à travers vous. Mais avant que les tractations officielles ne débutent, Nous aimerions porter à votre attention la nécessité impérieuse de la Couronne avaroise à assurer sa continuité dans les temps. Entendez par ces propos, monsieur Gatline, que Notre Maison se doit d’être dotée d’une engeance légitime alors que Nos jeunes années Nous le permettent encore. C’est par le mariage d’un parti de la Maison régnante d’Ys que Nous désirons assurer l’avenir de notre illustre sang, et Nous comptons assurément sur votre concours dévoué pour y parvenir. "

Etait-ce un ordre ou une requête, il était bien difficile de le dire avec assurance. Les grands seigneurs du monde aimaient souvent à entretenir cette incertitude afin d’assurer l’exécution de leur volonté. Quoi qu’il en soit, une telle déclaration ne manquerait pas de faire du bruit dans les capitales concernées. Elle augurerait en outre, une fois réalisée, une alliance de granite entre les deux empires.

Quelques courtes minutes s’écoulèrent, puis Édouard VII et sa suite accostèrent devant l'édifice classique. Les dames et leurs gentilshommes allèrent flâner dans les jardins alentours tandis que le monarque et Valérien prenaient place à l’intérieur. Du personnel vint leur apporter le nécessaire pour des discussions de cette envergure.


" Monsieur Gatline, Nous vous écoutons. "
Édouard IX
Édouard IX

Posts : 77
Join date : 25/12/2014
Location : Castillon-Villeroy

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Re: Rencontre avec l'Empereur

Message par Valérien Gatline Dim 28 Mai 2017 - 16:25

Et me voilà marieur à présent, se disait Valérien. Nécessairement, entre deux monarchies, des relations diplomatiques impliques parfois des mariages princiers. Valérien s'en était douté, mais ne pensait pas qu'on en viendrait à parler de ce genre de sujet si tôt. Cela dit, l'Empereur et Valérien avaient ce trait commun qu'ils étaient relativement jeunes, avec quelques années d'écart, poser la question d'un mariage ne semblait donc pas si inopportun. Nul doute qu'il me faudra me trouver une poule pondeuse aussi, ajouta intérieurement Valérien pour lui-même.


"Majesté, une union entre Votre Maison et celle de Sa Sérényssime Splendeur me semble possible. Toutefois, et j'ai la primeur de l'information, aussi je souhaiterais que cela reste entre nous, que l'Ympératrice Bilitys a l'intention de prendre pour époux l'Empereur Philippe d'Armara. Ceci dit, il doit exister d'autres partis survivants de la Glaciatyon et de l'Anarchye parmi les proches cousines de Sa Sérényssime Splendeur qui pourraient, je le pense, convenir à Votre Majesté. C'est un point dont j'informerais Venys le plus tôt possible."
Valérien Gatline
Valérien Gatline

Posts : 20
Join date : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Re: Rencontre avec l'Empereur

Message par Édouard IX Dim 4 Juin 2017 - 22:06

Édouard s’était attendu à ce que le mandataire yssois lui décrive la situation au sein de sa patrie renaissante et lui révèle les attentes de celle-ci à l’égard de ses alliés et de la communauté internationale, mais le lieutenant-général se montra notoirement réservé en ce début d’audience. Finalement, peut-être était-ce préférable ainsi car un ambassadeur accrédité, plus à même de bien connaître les dossiers, se déplacerait bientôt pour représenter dans les formes la Sérénissime auprès de la Cour avaroise.
Il fut donc décidé de passer directement à la rédaction d’un traité de reconnaissance. Une ébauche rédigée par les ronds-de-cuir du secrétariat d’état aux affaires étrangères fut présentée à l’assistance.


TRAITÉ DE CASTILLON DE 1717

Traité de Castillon du 9 mai 1717 entre le Saint-Empire d’Avaricum et le Sérénissime Empire d’Ys.

La Covronne d’Avaricvm, représentée par Ses Ambaſſadevrs & Officiers accreſdités, mvnis de Levrs pleins pouvoirs reconnvs, certifiés, approuvés & acceptés comme tels,

&

La Covronne d’Ys, repreſsentée par Ses Ambaſſadevrs & Officiers accreſdités, mvnis de Levrs pleins pouvoirs reconnvs, certifiés, approuvés & acceptés comme tels,

Ont convenv ce qvy svict :

Article Prime. – De la reconnoiſſance & de l’amitié

Les Havtes Parties Contractantes se reconnoiſſent mvtvellement comme des Eſtacts exerçant svr Levrs territoires reſciproqves la pleſnitvde des pouvoirs souverains. Elles s’abstiendront par conseſqvent de tovt acte attentatoire à la souveraineté de l’avſtre Partie.

Les Havtes Parties Contractantes, reſvnies eſtroitement par une eſminente affinité cvltvrelle, raſſemblées intimement par une vnion prochaine entre membres de Levrs Maisons reſgnantes, proſclament vne amitié infaillible & perpeſtvelle.

Les Havtes Parties Contractantes taſcheront de svrmonter tovt obstacle, de qvelqve natvre qve ce soict, qvy povrroit porter preſjvdice à Levrs relations, qv’Elles vevlent en tovt temps fraternelles.

Article Second. – De la preſsence diplomatiqve

Les Havtes Parties Contractantes veilleront à peſrenniser Levrs relations par l’eſtabliſſement d’vne Ambaſſade sise en la capitale de l’avſtre Partie, beſneſficiant de l’exterritorialité & des droicts diploſmatiqves vsvels.

Les Ambaſſadevrs des Havtes Parties Contractantes obtiendront preſseſance svr les repreſsentations seſcvlieires & eſtrangeires lors de ceſreſmonies & eſveinements officiels se deſrovlant svr les territoires de l’avtre Partie.

Article Tiers. – De l’Alliance militaire & diplomatiqve

Les Havtes Parties Contractantes, mesvrant pleinement les menaces qvy peuvent planer svr Levrs inteſreſts respectifs, resteront vnyes devant l’adversité & se preſteront vne aſſistance mvtvelle en tovte circonſtance.

Dans l’eſventvalité où l’vne des Havtes Parties Contractantes serait agreſſée, Elle povrra leſgitimement reſclamer à l’avtre Partie vn sovtien d’abord diploſmatiqve, pvis militaire sy la sitvation le reqviert. Icestvy sera fovrny dans les plvs brefs deſlais, en adeſqvation avecqves les moyens dont dispose chacvne des Havtes Parties Contractantes.

Article Qvart. – Des eſchanges eſconomiqves & cvltvrels

Les Havtes Parties Contractantes mettront en place vne collaboration eſconomiqve privileſgiée entre Elles. Elles devra eſtre de natvre à permettre à Chacvne de deſveloſpper Levrs activités commerciales & financieires.

Les Havtes Parties Contractantes encovrageront les eſchanges cvltvrels, notamment par l’ouvertvre de deſpartements acadeſmiqves eſtvdiant les langves & religions de l’avtre Partie.

Article Qvint. – De l’application dv Traité

Le preſsent Traité, une fois signé, entrera en vigvevr lorsqv’il avra eſté ratifié selon les formes leſgales de chacvne des Havtes Parties Contractantes.

Article Sixte. – De la svspension & abrogation dv Traité

Tovt motif devant condvire à la svspension ov l’abrogation dv Traité devra eſtre preſalablement noſtifié à l’avſtre Partie. Sy le Traité est svspendv par l’vne des Parties, icelle povrra le reſtablir selon les formes leſgales propres à Son gouvernement.

Faict av Palais Aragon en Principavté de Caſtillon, la none de mai de l’an de grâce mil sept cent dix sept.

[L.S.] ...
[L.S.] ...


L’on espérait que l’évocation du mariage resterait assez vague pour permettre plus tard des négociations matrimoniales dans le détail. Un travail qu'il convenait de laisser aux généalogistes impériaux, lesquels devaient par exemple se pencher sur la qualité des cousines de l’Impératrice Bilitys.


Dernière édition par Édouard VII le Mar 20 Juin 2017 - 2:38, édité 3 fois
Édouard IX
Édouard IX

Posts : 77
Join date : 25/12/2014
Location : Castillon-Villeroy

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Re: Rencontre avec l'Empereur

Message par Valérien Gatline Mer 7 Juin 2017 - 16:49

Le traité tel que Valérien le lisait semblait lui convenir malgré ses lacunes dans le domaine de la diplomatie. Le texte, quoique basique était simple et efficace, à même d'établir de solide fondations dans les relations ysséo-avaroise. Le point concernant l'alliance militaire n'étonna finalement pas plus Valérien, l'Empereur semblait mettre beaucoup d'espoir dans cette relation en plus du mariage dynastique. Un espoir qui sera honoré de la manière la plus adéquate le moment venu.

"Votre majesté peut se satisfaire de pouvoir compter sur les gens qui ont rédiger ce texte à Votre demande, tant celui-ci répond clairement à nos attents respectives. Je l'accepte et le signe, et j'en ferais part au Conseyl des Sages pour qu'il obtienne leurs assentiment."
Valérien Gatline
Valérien Gatline

Posts : 20
Join date : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Re: Rencontre avec l'Empereur

Message par Édouard IX Lun 12 Juin 2017 - 23:40

Chaque participant semblant satisfait, l’on décida de passer à la signature du traité. Un fonctionnaire avarois qui avait participé à la rédaction du texte, choisi pour représenter le Saint-Empire, apposa son seing accompagné d’un premier sceau diplomatique. La ratification n’était désormais plus qu’une formalité dont l’Empereur se chargerait après l’examen et approbation du texte par les huiles de la Sérénissime. Lorsque le lieutenant-général eut à son tour approuvé le document final, Édouard se leva et demanda à Gatline de transmettre ses hommages à Sa cousine l’Impératrice et de cordiales salutations à son père dont l’assistance lors de la guerre civile avaroise était désormais connue de tous. Il attendit que le jeune homme lui communique d’éventuelles dernières informations ou propos d’usage avant de prendre congé des individus présents.
Édouard IX
Édouard IX

Posts : 77
Join date : 25/12/2014
Location : Castillon-Villeroy

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Re: Rencontre avec l'Empereur

Message par Valérien Gatline Dim 18 Juin 2017 - 23:24

Valérien signa à son tour. Il lui paraissait étrange de voir sa signature sur pareil texte, mais sa mission ici touchait à sa fin, il allait reprendre l'emploi qui était le sien ici jusqu'à ce que le destin en décide autrement.

"Votre Majesté, je pense que ce jour est un grand jour pour les relations entre les deux pays. Je ne doute point que Votre Majesté reçoive des nouvelles de Venys dans les jours qui viennent. permettez désormais que je me retire."

Ceci étant dit, il salua l'Empereur par une révérence (dont le geste manquait encore de grâce), et se retira. En évitant bien entendu de tourner le dos à l'auguste monarque.

Sur le chemin du retour dans les jardins du Palais Aragon...


"Je ne m'en suis pas trop mal tiré au bout du compte.

-Oui, après, et ça n'est que mon avis, peut-être avez vous été avare en information.

-Vous êtes drôle Auguzte, j'allais pas raconter des fadaises à l'Empereur. Ys, j'ai à peine vue une île de loin pendant l’exil, alors bon, je ne suis pas le mieux placé pour lui faire l'Encyplopedia Vniversalys.

-Je le concède."
Valérien Gatline
Valérien Gatline

Posts : 20
Join date : 09/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre avec l'Empereur Empty Re: Rencontre avec l'Empereur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum