Derniers sujets
» Bataille d’Ascavon
Lettre à Sa Majesté EmptyMar 5 Déc 2023 - 1:55 par Duc d'Épinac

» Ad gloriam
Lettre à Sa Majesté EmptyMer 29 Nov 2023 - 0:34 par Duc d'Épinac

» Un nouvel arrivant à la Chancellerie
Lettre à Sa Majesté EmptySam 12 Aoû 2023 - 16:27 par Chevalier de Tabernanthe

» Deus vult !
Lettre à Sa Majesté EmptyVen 11 Aoû 2023 - 13:57 par Prince d'Yrusalem

» Visite du plénipotentiaire banganais
Lettre à Sa Majesté EmptyLun 27 Mar 2023 - 21:35 par Édouard IX

» Lettres des mamelouks d'Arlhakoum à l'Empereur d'Avaricum
Lettre à Sa Majesté EmptyDim 29 Aoû 2021 - 21:12 par Sultan d'Arlhakoum

» [Grand sceau plaqué] Ordonnance portant déclaration de guerre contre le sultan d’Arlhakoum et ses alliés
Lettre à Sa Majesté EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:25 par Duc d'Épinac

» Guerre de course dans les Détroits
Lettre à Sa Majesté EmptySam 17 Avr 2021 - 23:48 par Louis-A. de Klausbourg

» Provocations turcoses
Lettre à Sa Majesté EmptyMer 14 Avr 2021 - 2:02 par Duc d'Épinac

» Arrivée des volontaires patriarcaux
Lettre à Sa Majesté EmptyMer 14 Avr 2021 - 0:02 par Prince d'Yrusalem

» Ambassade de la Confédération de Scanténoisie-Helvetia
Lettre à Sa Majesté EmptyMar 12 Jan 2021 - 22:19 par Diplomatie Scanthéloise

» Propositions d'articles pour l'Encyclopaedia Universalis
Lettre à Sa Majesté EmptyDim 30 Aoû 2020 - 23:31 par La Boissière

» Sur la situation au Kolozistan
Lettre à Sa Majesté EmptyDim 23 Aoû 2020 - 0:12 par Édouard IX

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Lettre à Sa Majesté

2 participants

Aller en bas

Lettre à Sa Majesté Empty Lettre à Sa Majesté

Message par Valérien de Klausbourg Sam 5 Jan 2019 - 0:19

Quelques semaines après le début de son expérimentation balistique au sein de son escadron, l'expérience semblait concluante. Le prince-duc d'Auclair prit le parti d'écrire à l'Empereur afin que son invention serve au plus grand nombre.

Castillon-Villeroy, le 5 janvier 1819


Votre Majesté,


Voilà plusieurs mois qu'Elle m'a fait l'extrême privilège de m'admettre au sein de Ses armées. C'est mon honneur de sacrifier chaque jour mon repos à la gloire de Ses armes. Si j'ai la hardiesse d'écrire à Votre Majesté ce jour, c'est avec l'humilité d'un serviteur zélé et dans l'espoir de lui faire part de quelques réflexions que j'ai pu conduire de mes études et de mes premières observations sur l'état de Ses armées.

Le principal enjeu militaire de notre temps tient, à l'heure où l'opinion se prépare à la guerre, à la modernisation d'un armement datant du siècle dernier. C'est pourquoi, j'ai à présenter à Votre Majesté deux innovations de mon invention permettant d'augmenter la portée de tir de nos vieux fusils Chaussemurailles et d'en améliorer le procédé de mise à feu. Elles seront, si j'ose croire les premières expérimentations que j'ai conduites, capable de tenir les Turcoses et les ennemis de Votre Couronne en respect.

Espérant une réponse favorable de Votre Majesté, je Lui prie de croire en mon dévouement et mon obéissance fidèle.
D'Auclair

Valérien de Klausbourg
Valérien de Klausbourg

Posts : 4
Join date : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à Sa Majesté Empty Re: Lettre à Sa Majesté

Message par Prince de Coligny Jeu 10 Jan 2019 - 22:21

Le prince de Coligny était le chef d'une branche cadette de la Maison de Valois. Issu du Grand Coligny, deuxième fils du roi d'Albert II, général talentueux des armées de Philippe III son frère, la Maison de Coligny avait donné à l'Empire généraux et de grands serviteurs. La charge de Grand-maître d'Avaricum se transmettait dans cette branche cadette qu'il fallait nourrir d'honneurs, de rentes et de pensions pour se prémunir de ses ambitions. Hormis, l'intermède du règne d'Edouard VI où la descendance du Grand Coligny avait été puni de sa participation à la Fronde en voyant cette charge prestigieuse confisquée au profit du duc de Sartois-Villecombe, la charge de Grand-maître était traditionnellement attribué à un Colingy, ainsi en fut-il le cas des 3e, 4e et désormais 5e prince de Coligny.

Henri-Edouard, 5e prince du nom qui portait, il y a six mois encore, le titre d'attente de duc de Valois, venait de succéder à son père emporté par la vieillesse comme Grand-maître d'Avaricum. La charge, bien qu'appartenant à la domesticité du roi était des plus prestigieuses. En effet, ce grand-officier de la Couronne avait la direction de l'ensemble des services de la Maison de l'Empereur. C'est lui qui nommait ses nouveaux officiers et gérait son budget de celle-ci. Il avait aussi la tâche de gérer la correspondance du Souverain. D'ordinaire, les secrétaires privés s'occupaient de cette besogne mais l'identité de l'auteur de la missive avait conduit le prince à prendre lui-même connaissance du courrier et à y répondre.

Demain, le prince-duc d'Auclair, recevrait une lettre marquée des petites armes de Sa Majesté.


Votre Altesse,
Mon Cousin,


Sa Majesté a pris connaissance avec le plus vif intérêts de votre missive. Elle vous prie de bien vouloir vous rendre chez le Président du Conseil dès réception de ce courrier afin de Lui exposer vos projets d'améliorations techniques de notre armement militaire.

Je prie Votre Altesse de croire en l’assurance de ma haute considération.
Edouard Henri de Valois

Prince de Coligny
Prince de Coligny

Posts : 1
Join date : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum